+352 26 27 02 93 | info@dr-assassi.lu | 71, RUE DES GLACIS L-1628 LUXEMBOURG-LIMPERTSBERG

dr-assassi-icons__0004_ICONS---Lipödem

Lipodéme

Chez certains patients, le fait de faire un régime dietétique et du sport ne mène pas à une perte de poids dans les jambes. Dans ces cas, il faut exclure un lipoedème par examen médical. Le lipodème ne concerne pas l’obésité classique contre laquelle on peut lutter avec un régime. Par définition, le lipodème est une prolifération chronique et continue des amas de graisse (tissu adipeux) qui se manifeste particulièrement au niveau des jambes. Souvent, les bras sont également concernés.
La cause reste encore floue. La pathologie se caractérise par des douleurs qui se manifestent sous l’effet de la pression et du toucher mais qui peuvent également se révéler au repos. De plus, il y a une forte tendance à voir apparaître des inflammations (oedèmes) et des hématomes. Les patientes font souvent état de lourdeurs dans les jambes qui rendent difficile l’assise, la marche ou l’ascension d’escaliers. Au fil du temps, les jambes deviennent de plus en plus obèses. En raison de la disproportion entre thorax et jambes, le choix des vêtements devient de plus en plus frustrant et difficile.
Souvent, le lipodème n’est diagnostiqué que très tardivement et les patientes ont déjà connu de nombreuses souffrances. Lorsque le diagnostic a été réalisé, la recherche d’une thérapie appropriée marque le quotidien afin de diminuer les souffrances. La plupart du temps, il s’agit de la thérapie conservative qui consiste à procurer régulièrement des drainages lymphatiques manuels chez les patientes et de leur faire porter des bas de contention (la physiothérapie complexe décongestive).

Section Téléchargement: